Top
Image Alt

BOX DE JUIN – CULTURE – Jeu de Gonggi

Jeu de Gonggi

Introduction de Gonggi (공기놀이)

Gonggi (공기) est un jeu populaire et traditionnel en Corée et qui se joue avec les cinq petites pierres en plastique colorées.

Ces pierres sont appelées gonggitdol (공깃돌), ce qui signifie « pierres de gonggi ».

Règle

Pour commencer, vous devez définir un nombre cible entre les joueurs. Ce sera le score qui doit être atteint pour gagner.

Si vous vous fixez un objectif de 50, le premier joueur à marquer 50 points gagne la partie.

  • Le premier joueur lance les pierres sur la surface de jeu, puis choisit une pierre parmi les cinq pierres et lance en l’air. Pendant que cette pierre est en l’air, le joueur doit vite ramasser une autre pierre avant que l’autre ne retombe. Ensuite, les étapes sont répétées jusqu’à ce que toutes les pierres soient rattrapées.
  • Si le joueur a réussi la première étape, il continue à jouer, sinon, c’est au tour des autres joueurs, et ainsi de suite. (Lorsque le tour de tous les joueurs est passé, c’est de nouveau au tour du premier qui repart de l’étape où il s’était arrêté. (Alors souvenez-vous bien de l’étape où vous avez échoué.)
  • Si le joueur a réussi la première étape, il continue à jouer la 2ème étape, il lance les pierres sur la surface de jeu, cependant, à cette étape, le joueur ramasse deux pierres à la fois.
  • Si le joueur a réussi, il continue à jouer le 3ème, 4ème étape. Chaque étape, il lance une pierre en air, mais le nombre de pierres qu’il doit ramasser augment. La 3ème étape, il doit ramasser les trois pierres à la fois, la 4ème étape, quatre pierres à la fois.
Etape 3
Etape 4
  • Pour la dernière étape, le joueur lance les pierres de la paume de sa main en l’air. Il lance les cinq pierres en air à la fois, puis change sa main à l’envers. Lorsqu’il a des pierres sur le dos de la main. Le joueur lance encore une fois ces pierres en l’air et les attrape. Le nombre de pierres capturées équivaut au score.
  • Si sur le dos de sa main, il a récupéré les cinq pierres, il doit également attraper toutes ces cinq pierres, sinon, il n’aura aucun point. (Cette règle peut être différent par rapport à la région en Corée, mais généralement s’il a échoué d’attraper toutes ces pierres sur le dos de sa main, il doit attendre le prochain tour) 
  • Si le joueur a réussi jusqu’à la dernière étape, il recommence depuis la première étape et répète toutes les étapes jusqu’à ce qu’un joueur gagne en atteignant les points.

Ce jeu est souvent joué dans les écoles, ce qui fait que comme le uno, c’est un jeu qui a plein de règles particulières qui varient en fonction de la région, ou même des écoles. Par exemple, interdiction de s’asseoir en position sirène, interdiction de choisir une pierre qui est entre deux autres (ça s’appelle « 간 빼먹기 (sortir le foie) » en Corée), interdiction de toucher une autre pierre lorsque vous choisissez celle à lancer, etc.  

Post a Comment

Toute commande passée avant le 12 novembre et non livrée vont êtres remboursée.