Top
Image Alt

BOX DE MARS – CULTURE – jeu de godori

Le jeu de Godori

Qu’est-ce qu’est le jeu de Godori ?

« GoStop » ou « Godori » est le jeu de cartes le plus populaire en Corée. Ce jeu se joue avec des cartes de fleurs appelées « Hwa-tu ». Ce jeu est composé de 48 cartes auxquelles s’ajoutent des cartes bonus. Elles forment 12 월 (mois) comprenant chacun 4 cartes

Dans ce jeu de bataille de fleurs, il y a le « Go-stop », qui généralement se joue à 3 personnes, et le « Mattgo » qui se joue seulement à 2 personnes.

Pour le jeu de « Godori », on distribue 7 cartes à chaque joueur, et on gagne si on marque 3 points ou plus.

D’autre part, pour « Mattgo » on distribue 10 cartes à chaque joueur, et on gagne si on marque 7 points ou plus.

Règles de jeu

  1. Placez toutes les cartes face cachée, piochez les cartes une par une, et le joueur qui a pioché la carte la plus élevée (selon le mois) joue en premier. La séquence de jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
  2. Le premier joueur mélange les cartes et distribue 7 cartes à tous les joueurs et place 6 cartes sur la table et met la pioche au milieu de la table.

3. Le premier joueur pose une carte sur la table
(Ici, si la carte que vous avez déposée correspond à une des cartes sur la table, vous pouvez prendre ces deux cartes et les mettre devant vous. Si aucune carte ne correspond à votre carte, vous ne prenez rien et laissez la carte que vous avez

4. Piochez une carte et mettez-la sur la table.

5. Si l’une des cartes piochées correspond à l’une des cartes sur la table, vous pouvez également prendre cette carte. Si vous incluez une carte bonus, cela signifie que vous pouvez prendre 4 cartes ou plus (si on inclut une carte bonus) par tour.

6. Les cartes acquises doivent être placées devant vous

7. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la main à utiliser (la première carte reçue), ou lorsqu’un joueur marque 3 points ou plus et termine la partie.
8. Le joueur gagnant doit prononcer « GO » ou « STOP » pour continuer ou arrêter le jeu.

  • A ce moment, si vous dites « GO », vous remettez vos points gagnés en jeu au risque de perdre. Les participants continuent à jouer au jeu, et vous obtenez +1 point à la fin du tour si vous continuez à gagner. Et à ce moment, vous devez à nouveau choisir entre « GO » ou « STOP ».
  • Si vous dites « STOP », le jeu se termine immédiatement et on calcule les scores.
    ※ Si un autre joueur atteint 3 points ou plus pendant la partie, il gagne la partie, et le joueur qui a dit « Go » a perdu.

Calcul du score

En général, il est avantageux d’acquérir autant de cartes que possible pour gagner le Godori. Cependant, il est quand même plus important d’acquérir de bonnes cartes adaptées à votre situation que d’acquérir de nombreuses cartes. Voici les façons d’obtenir 3 points.

1. Collectez 12 cartes de ‘Pi’

Il s’agit de collecter 10 ‘Pi’ vous donne 1 point. Et à partir de 11ème ‘pi’, on ajoute 1 point à chaque carte. (C’est-à-dire 12 ‘Pi’ est de 3 points, 13 ‘Pi’ est de 4 points, 14 ‘Pi’ est de 5 points…)

2. Récupérez 3 rubans de la même couleur.

Si vous collectez 3 rubans de la même couleur parmi les trois types de rubans, bleu, rose et rouge, vous obtenez 3 points. Même s’il y a trois rubans, s’ils ne sont pas de la même couleur, aucun point n’est attribué.

**De même pour les ‘Pi’, quelle que soit leur forme ou leur couleur, si vous collectez 5 rubans, vous obtenez 1 point. Et à partir du 6ème carte, on ajoute 1 point à chaque carte.

3. Collectez trois types d’oiseaux. (Godori)

Si vous collectez les cartes avec trois types d’oiseaux volants, vous obtenez 5 points.

Quel que soit le type ou la couleur des animaux, si vous collectez 5 cartes, vous obtenez 1 point. Et à partir du 6ème carte, on ajoute 1 point à chaque carte

4.Obtenez trois lumières, « 光 »

Si vous collectez 3 des 5 cartes marquées « 光 » dans un petit cercle rouge en bas de la carte, vous obtenez 3 points.(vous gagnez 4 points pour 4 cartes de «光» et 15 points pour les 5 cartes).

Si vous réussissez l’une des conditions ci-dessus, vous pouvez gagner la partie, et s’il y a un chevauchement, vous pouvez gagner avec un score encore plus élevé

Post a Comment